OSUC_OBS

L’observatoire pédagogique

Nous mettrons en place pour la rentrée 2024, l’Observatoire Pédagogique Incrémental de l’OSUC, qui sera situé sur le campus de l’OSUC et servira à la formation GEODATA. Cela permettra une mise en situation réelle de l’Observation scientifique, depuis l’acquisition jusqu’à la publication des données. Équipé de panneaux solaires pour fournir l’énergie, d’une antenne wifi pour la transmission des données, cet observatoire pédagogique sera un des piliers de la formation. Une fosse pédologique sera également creusée à proximité de l’observatoire, pour être instrumentée par les étudiants.

une image de synthèse montrant le projet d’observatoire pédagogique situé sur le parc de l’OSUC (c) Moreira with Midjourney

Visualisation des données instrumentales

Au fur et à mesure de l’implémentation des instruments des projets des étudiants au sein de l’observatoire pédagogique ou sur un site équipé, les données acquises seront insérées dans la base de données dédiées à GEODATA de l’OSUC , puis visualisées sur notre site web, et accessibles de partout dans le monde, en temps réel.

Notre base de données GEODATA, pour une simplicité d’usage par des étudiants, sera crée grâce à Firebase et son instrument Realtime Database. On pourra également connecter d’autres bases de données du même type, au fur et à mesure des années. Le site de visualisation est en cours de construction. Un projet en ce sens a été déposé au DILL-XP (https://dill-up.fr/) afin de co-construire avec les étudiants notre nouvelle plateforme.

Exemple vers des données théoriques obtenues par un capteur et monitorées …