Nouveaux outils pédagogiques pour GEODATA

Dans le cadre de la formation, nous utiliserons plusieurs outils pédagogiques innovants mis en place au sein de l’OSUC, ainsi que ceux mis à disposition par l’Université d’Orléans, en particulier les X-Labs du projet MINERVE : FacLab, SimLab et le GeodataLab du BRGM.

Au sein de l’OSUC, nous disposons de l’OSUC-Lab, un fablab permettant le travail en mode projet basé sur la notion de capteur et d’acquisition de la donnée en géo-environnement, du nouveau Project-Center, salle moderne dédiée au travail en autonomie, et de plusieurs salles informatiques équipées notamment pour l’apprentissage de la programmation et de la géomatique.

Observatoire pédagogique

Nous mettrons en place pour la rentrée 2024, l’Observatoire Pédagogique Incrémental de l’OSUC, qui sera situé sur le campus de l’OSUC et servira à la formation GEODATA. Cela permettra une mise en situation réelle de l’Observation scientifique, depuis l’acquisition jusqu’à la publication des données. Équipé de panneaux solaires pour fournir l’énergie, d’une antenne wifi pour la transmission des données, cet observatoire pédagogique sera un des piliers de la formation. Une fosse pédologique sera également creusée à proximité de l’observatoire, pour être instrumentée par les étudiants.

Les données obtenues dans cet observatoire pédagogique seront insérées dans une base de données OSUC_Formation, basée sur Firebase, pour une maitrise complète de chaine de vie de la donnée.

Crédit: M. Moreira- Midjourney

L’OSUC-Lab

Le fablab de l’OSUC est une salle dédiée aux enseignements sur le numérique et sur le mode projet en instrumentation. En fonctionnement depuis 2021, elle a permis d’initier les étudiants de la licence de Sciences de la Terre de l’OSUC à l’instrumentation, en mode projet, sur la métrologie environnementale. Ce fablab sera inséré dans le réseau des fablabs de l’Université d’Orléans. Les projets pourront également être poursuivis au sein du futur Fablab Minerve.

L’OSUC’LAB

Cette nouvelle salle, ouverte en 2023, permet à tous les étudiants de travailler en mode projet dans un environnement agréable et adapté. Cet espace modulable offrira l’opportunité d’être en groupe de 2 à 8 selon les configurations choisies.


Futur GeodataLab du BRGM

Il s’agit d’une salle informatique équipée située au BRGM permettant la réalisation en autonomie de projets sur la donnée environnementale (bases de données en géosciences). Du personnel BRGM et des enseignants-chercheurs assurent l’encadrement scientifique et technique des projets.

Crédit: M. Moreira- Midjourney
Crédit: M. Moreira- Midjourney

Les X-Labs du projet MINERVE et les outils numériques du projet PRO3, de l’Université d’Orléans

Dans le cadre du projet MINERVE, plusieurs ‘labs’ vont être mis en service. Un FABLAB mutualisé sera crée en 2025, permettant la réalisation de projets encore plus ambitieux que ceux réalisés au sein du OSUC_Lab. Le FACLAB sera utilisé lors du semestre 3 pour la création de contenus médias et digitaux afin de valoriser les projets instrumentaux. Le SIMLAB permettra également de réaliser un projet nécessitant de l’immersion en réalité virtuelle ou augmentée.